Origine de la tortue alligator
La tortue alligator tient son nom de sa carapace dentelée de grosses écailles pointues, de sa mâchoire extrêmement puissante et semblables à celle d’un alligator au sens propre du terme. Contrairement à ses cousines les tortues terrestres, les tortues alligators ont une longue queue et une tête massive qui ne se rétracte pas entièrement en dessous de sa carapace.
Ce chélonien apprécie les cours d’eau et les marécages et ne viennent presque jamais sur les zones terrestres. De la famille de Chelydridae, la tortue alligator fait partie des deux représentants du genre Macrochelys. Cette dernière est endémique des États Unis.
La tortue alligator est présente en Indiana, en Iowa, au Mississippi, en Illinois, en Géorgie, au Texas, en Arkansas, au Kentucky, en Alabama… Reconnue comme chasseuse hors pair, la tortue alligator est une tortue aquatique considérée comme la plus grande tortue d’eau douce.
Tortue alligator : caractéristiques de la tortue alligator
La plus grosse tortue alligator du monde pèse jusqu’à 100 kg. Bien qu’étant aquatique, elle possède un poids lourd qui affecte sa capacité natatoire la rendant très lente. Ainsi, la description physique de la tortue alligator varie en fonction du sexe.
Tortue alligator adulte
À l’âge adulte, la tortue alligator possède une carapace rugueuse de couleur foncée à brun noir avec de grosses écailles coniques. Connue comme étant une chasseuse hors pair, elle se camoufle facilement à travers les roches et dans les rivières grâce à sa carapace généralement recouverte d’algues pour attraper ses proies.
Elle se distingue aussi par ses nageoires équipées de fortes griffes. Contrairement aux tortues alligators femelles, les tortues alligators mâles sont souvent plus gros et possèdent une base de queue plus large.
Tortue alligator taille
La tortue alligator geante mesure en moyenne 65 à 80 cm. Ce spécimen possède une grande queue d’une moyenne de 75 cm, capable de dépasser la taille de tout son corps.
Tortue alligator prix
Pour envisager d'acheter une tortue alligator, il faut prévoir environ 159 euros pour une tortue alligator bebe. Son achat en France exige la détention du Certificat de Capacité, car elle est une espèce extrêmement dangereuse comme un caïman, d'où son appellation de tortue caïman. Toutefois, il faut préciser que la tortue alligator adulte est protégée et interdite à la vente en France.
Modes de vie de la Tortue alligator
Étant un reptile imposant dans son environnement, la tortue alligator est considérée comme un prédateur sans prédateur. Ainsi, il se sert de sa force et de son agressivité pour pouvoir se nourrir au quotidien.
Tortue alligator alimentation
Réputée dangereuse, la tortue alligator est un prédateur redouté qui se nourrit des petits poissons, des mollusques, des crustacés, des cadavres… Étant une tortue carnivore, elle se sert de l'appendice au bout de son bec puissant comme sangsue pour attraper ses proies. Par conséquent, bien que n’étant pas une tortue venimeuse, elle se nourrit aussi des tortues plus petites qu’elles, voire même des serpents.
Étant un carnivore, la tortue alligator représente aussi une menace pour la faune qui l’entoure car elle est un prédateur dominant et classé à la tête de la chaîne alimentaire.
Tortue alligator moyen de reproduction
Les tortues alligators sont des reptiles ovipares. Elles s’accouplent au printemps dès l’âge de 12 ans, âge auquel la maturité est atteinte. Par la suite, les femelles pondent des œufs après deux mois et ces derniers éclosent 100 à 140 jours plus tard.
La température à laquelle les œufs sont incubés détermine le sexe des futurs bébés. Les mâles évoluent à de basses températures contrairement aux femelles qui se développent à des températures plus chaudes. Les tortues juvéniles ont la même apparence que les tortues adultes.
Toutefois, les œufs et les tortues juvéniles mal protégées par leur génitrice deviennent des proies pour certains poissons et ratons laveurs. Bien que l’homme reste le seul prédateur de la tortue alligator, cette dernière peut s’avérer dangereuse pour l’homme si elle est attaquée.
Tortue alligator canal du midi
La tortue alligator en France est considérée par l'Office Français de la Biodiversité comme une espèce menacée et dangereuse pour les habitants. Depuis le début du mois de mai, une tortue serpentine et trois petites alligators ont été retrouvés dans les rues de Toulouse.
C’est près du canal de midi qu’une tortue alligator de 40cm a été retrouvée dans la matinée du 23 juillet 2020, une cinquième du genre en seulement quelques semaines. Étant toutes des espèces redoutables et interdites à la vente, l’apparition de ces animaux dangereux dans les rues de France inquiètent la population et l’Etat français.
Par conséquent, ces espèces ont été en captivité par l’Office national de la chasse et de la faune pour la protection de l’homme et de son écosystème.
Tortue alligator : une tortue dangereuse ?
Reconnu pour sa ténacité et sa mâchoire puissante, l’attaque tortue alligator peut la pousser à vous mordre.
Tortue alligator morsure
Dès l’âge adulte, la tortue alligator, considérée par beaucoup comme étant une tortue crocodile du fait de sa mâchoire puissante, peut s’avérer dangereuse pour l’homme. Il est vrai que ce chélonien a l’air inoffensif à vue d’œil, mais ne vous fiez pas à son apparence. Si vous l'approchez, elle est capable de sectionner le membre d’un enfant ou les doigts d’un adulte grâce à sa mâchoire surpuissante et ses fortes griffes.
En France, il est conseillé d’appeler l’Office National de la chasse et de la Faune au cas où vous rencontriez ce type de spécimen. Cela vous permettra d’éviter d’importants dégâts.
Duree de vie tortue alligator
Simplement défini, la longévité désigne la durée de vie. Généralement , la longévité représente la longue durée de vie d’une espèce ou d’un individu. La tortue alligator a donc une longévité impressionnante : elle peut vivre jusqu’à 70 ans en captivité.
À l’état de nature et face aux agressivités du climat, la durée de vie de la tortue alligator est réduite. Cette dernière ne peut atteindre que 50 ans dans son environnement naturel.
Conclusion
En somme, la tortue alligator est connue comme la plus grande tortue aquatique au monde. Dotée d’une longévité assez particulière, cette dernière a un mode de vie assez particulier.
Connu pour sa sa puissante mâchoire, ce reptile est un prédateur redoutable. Il peut représenter une grande menace non seulement pour l’homme mais aussi pour son écosystème lorsqu’elle n’est pas retenue en captivité.