Tuto : Réaliser un Origami Tortue Facile

Publié par Tortue Paradise le

Tuto : Réaliser un Origami Tortue Facile

Aujourd’hui nous t'apprenons comment faire une Tortue Origami facile et rapide. Pour commencer, munis toi d’une simple feuille de papier carré, d’un ciseau et d’un crayon. Ce gabarit ne demande que 3 minutes. Une idée originale qui conviendra aux débutants et aux enfants.


plier la feuille en deux

Étape 1 : Plier la feuille en 2 

Pour cette première étape, commence par plier le papier en 2. Le plie doit être fait en diagonale afin de former une pyramide. Nous te conseillons de bien prendre ton temps et d’être le plus précis possible dans tes pliages. Cela te permettra d’obtenir un bien meilleur résultat final que nous ! 😉


former corps tortue origami

Étape 2 : Former le corps de la tortue

Replie maintenant les côtés droits et gauches de la pyramide vers le centre. Ton pliage doit former un joli losange et les bords doivent être bien superposés. A ce moment, tu dois avoir deux parties égales.


plier le losange en 2 parties

Étape 3 : Diviser le losange en trois parties

Dans cette étape, nous faisons un premier pas vers ce qui sera les pâtes de la tortue. Pour cela il te suffit de rabattre la partie supérieure de chaque côté du losange vers le bas. Tu dois normalement obtenir deux beaux triangles rectangles qui se superposent. Veille à ce que l’ensemble soit bien droit et régulier.


pliage pattes arrières tortue

Étape 4 : Créer les pattes arrières de la Tortue

A ce stade, tu vas créer les pattes avants de ta petite tortue. Pour ce faire, réalise une sorte “d’enroulure” en partant de l’angle droit de ton triangle réalisé à l’étape précédente. Ton pli va venir se superposer sur les bors inférieurs de ton losange.Répète la même étape de l’autre côté en t’assurant que les pattes soient bien symétriques pour former une forme bien régulière.


Découper origami tortue

Étape 5 : Ajouter les pattes avants

Pour réaliser cette étape, munis toi de ton ciseau et retourne ton losange. Ouvre bien la pliure et découpe ensuite la partie supérieur en partant du centre. Le découpage doit être le plus droit possible (pas comme nous 😅). Une fois le papier découpé, commence à plier les pattes avants en répétant le même procédé qu’à l’étape 4. Le mieux étant de faire les pattes avants un peu plus longues qu’à l’arrière pour donner un effet “tortue marine”.


Étape 6 : La queue de la Tortue

Replis le bout du losange (au niveau des pattes arrières) de manière à créer une ligne droite. Ce pli doit arriver au même niveau que la jointure des pattes. Refais ensuite un pli dans le sens opposé en laissant environ 1 cm de marge. Cela te permet de laisser dépasser un petit bout du losange qui forme la queue de la tortue.


carapace de la tortue origami

Étape 7 : Réalisation de la Carapace

Avant-dernière étape et sûrement la plus importante : plis les deux côtés du losange qui séparents les pattes avants des pattes arrières. Assure toi de faire un pliage droit pour que la carapace de ta tortue ai une belle forme. Tu peux ensuite retourner le tout pour admirer le résultat.


Étape 8 : La touche finale, les yeux

Étape ultime de ce tutoriel et certainement la plus simple et la plus amusante. Munis toi de ton feutre et dessine des yeux à ta tortue. Gros, petits, ou entrain de loucher, on te laisse faire preuve d’imagination à ce niveau là. N'oublie pas de les colorier. Voilà ! Tu as entre les mains un mignon origami tortue.


Pour conclure avec l'Origami Tortue

Maintenant que tu sais réaliser facilement une tortue origami, tu pourras t'en servir pour diverses occasions : comme décoration de tables, pour poser sur des serviettes ou même décorer un sapin de Noël. A toi d'être créatif ! Pour un rendu optimum, tu peux également utiliser du papier coloré de type canson ou du papier carton plus rigide.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.