Livraison OFFERTE pour la France métropolitaine

Tortue des Steppes : Découvrez ces joyaux cachés de la nature

Tortue des Steppes : Découvrez ces joyaux cachés de la nature

Encore appelée tortue Horsfieldii, la tortue de steppes est une espèce captivante méritant toute notre attention. Cette petite créature terrestre, originaire des vastes étendues arides d'Asie centrale, a su s’adapter à un environnement bien que hostile. Elle a aussi su développer des caractéristiques particulières lui permettant de survivre même dans les conditions les plus extrêmes.

Tortue des steppes : tout savoir à propos

Originaire de l’Asie centrale, la tortue des steppes (Testudo horsfieldii) aussi appelée  tortue russe ou tortue de Horsfield  est une tortue terrestre très populaire. A l’état sauvage ou naturel, on peut retrouver cette espèce en Russie, en Ouzbékistan, l’est de l’Iran, dans l’ouest de la Chine,le sud du Kazakhstan et dans le nord du Pakistan qui sont des environnements désertiques et steppiques

Il est primordial de connaître les particularités de cet animal fascinant afin de mieux le cerner. La tortue des steppes est reconnaissable à travers : 

  • son apparence robuste, 
  • ses pattes courtes et robustes, 
  • ses quatre doigts au bout de ses pattes,
  • sa carapace bombée,

Sa carapace de couleur brunâtre ou jaunâtre lui permet de se fondre totalement dans son habitat naturel. Elle peut peser entre 1 et 2 kilos et mesurer en moyenne entre 15 à 25 cm de longueur.

Tortue des steppes adulte fiche technique

La tortue des steppes est dotée d’une carapace de forme massive, basse et ovale. Ponctuée de taches noires, sa  carapace est  brune, voire olivâtre et son corps quant à lui est marron ou jaunâtre.

La tortue russe possède de courtes pattes antérieures dotées de quatre doigts seulement, contrairement à d’autres espèces fouisseuses. Elle possède une petite tête puissante et carrée avec un bec bien développé.

  • Taille : 15 à 25 cm pour les femelles, 10 à 15 cm pour les mâles.
  • Poids : 1 à 2 kg.
  • Longévité : entre 40 et 60 ans.

Tortue des steppes prix : Ce qui faut connaître

La tortue de steppe est considérée comme une espèce vulnérable qui mérite beaucoup de soins et d’attention.  Il est important d'être conscient du coût associé à l’adoption d’une tortue de steppe, si vous envisagez un achat tortue des steppes en tant que nouvel ami domestique exotique

Les prix des tortues des steppes varient en fonction de la taille, de l'âge, et du lieu d'achat. Il serait judicieux de se renseigner dans les animaleries spécialisées ou auprès d'éleveurs pour avoir une estimation plus précise et savoir s’il y a des tortue de steppes a vendre.

Comme sus-évoqué, le prix d’une tortue de steppe varie en fonction de son âge. En dessous de 8 ans, on ne peut pas encore connaître le sexe de cette espèce. Ainsi, les tortue des steppes bebe coûtent entre 60 et 100 euros.

Par contre, pour acheter une tortue des steppes une adulte, il faudra compter en moyenne :

  •       100€ pour un mâle
  •       160€ pour une femelle 

Tortue des steppes espérance de vie

La tortue des steppes est caractérisée par une longévité exceptionnelle et remarquable. En effet, elle peut vivre jusqu’à 40 à 60 ans si elle est élevée dans de bonnes conditions.

Si vous choisissez d'en adopter une, elle est donc capable de vous accompagner pendant plusieurs décennies.

Quelle nourriture pour tortue des steppes ?

C’est étonnant ce que mange une tortue des steppes. En effet, bien qu’étant omnivore, la tortue de steppes consomme des plantes toxiques pour les mammifères herbivores, mais sans effet sur elle. 

Bien au contraire, les scientifiques ont prouvé que ce sont ces plantes qui lui permettent de se débarrasser des différents parasites présents dans son système digestif.

En captivité, la tortue de steppes apprécie bien le pissenlit, le trèfle, la salade sans oublier certains fruits et les endives. Elle mange aussi de la viande glanée et de petits insectes sur son parcours.

Reproduction tortue des steppes

Il est à noter que le mâle se montre violent durant la période de reproduction. Il est capable de mordre les dents de sa partenaire et même de lui arracher des écailles. On peut aussi observer l’affrontement de deux mâles pour obtenir les faveurs d’une femelle. Les tortues de steppes mâles se doivent donc de rester vigilants pendant les périodes des accouplements.

Comptant 1 à 5 œufs, la femelle réalise environ 4 pontes par an Avec une incubation variant entre 60 et 100 jours. toutefois, ce sont les écarts de température dans le nid qui déterminent le sexe du bébé.

Quel est le meilleur enclos tortue des steppes ?

Étant une espèce très vulnérable, les tortues de steppes ont besoin d’être logées dans un enclos idéal pour toujours rester en bonne santé.

Enclos exterieur tortue des steppes

L’idéal pour votre animal sera de fabriquer un enclos pour tortue des steppes entièrement grillagé et installé dans une zone très ensoleillée et à l’abri du vent. Il sera convenable de lui aménager des cachettes à l’abri de plantes ou de pierres afin qu’il puisse se réfugier calmement. 

Étant une bonne grimpeuse et une fouisseuse qui creuse des terriers (pouvant atteindre 1 m de profondeur et mesurer jusqu’à 2 m de long) cette tortue est susceptible de fuguer.

Enclos intérieur tortue des steppes

La tortue des steppes vit aussi bien en interne qu’en externe. Votre tortue aura besoin d’un terrarium aménagé avec soin pour pouvoir évoluer à son aise. Il faudrait donc opter pour un substrat sec de façon à la préserver du froid et de l’humidité susceptible de provoquer des rhinites.

  • Température : 10 à 32 °C le jour ; point chaud entre 28 et 32 °C.
  • Éclairage : forte luminosité 12 à 14 heures/jour et besoin important en ultraviolets (UVB).
  • Hygrométrie : inférieure à 50 % d’humidité dans l’air.

Hibernation tortue des steppes : le  guide idéal

Suite à des conditions climatiques désagréables, il est primordial de savoir comment faire hiberner une tortue des steppes pour l’éloigner de tout danger. L’hibernation provoquée par l’arrivée de la saison froide ou de la saison sèche, est une étape annuelle clé de la vie de la tortue des steppes. 

Lorsque la tortue de steppes n’est pas protégée des intempéries, elle s’épuise physiquement. Une réduction de l’espérance de vie de la tortue de steppes peut donc s’observer si cette étape est négligée plusieurs fois d’affilée. 

La tortue des steppes a besoin d’une hibernation longue pour se protéger : un minimum de 5-6 mois, à de faibles températures, entre 2 et 4°C. Contrairement à l'hibernation externe qui est déconseillée chez cette espèce, il est préférable d’hiberner cette tortue en interne : dans une cave ou même un garage de la maison. 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.