Tortue et Éléphant : Les porteurs du Monde

Publié par Tortue Paradise le

Tortue et Éléphant : Les porteurs du Monde

 Sommaire :


La Tortue et l'Élephant, des piliers de la terre ?

Dans ce nouvel article, nous allons nous intéresser aux symboliques de deux animaux passionnants : La Tortue et l’Éléphant. Nous allons aussi te démontrer que ces deux animaux, dans diverses cultures à travers le monde, sont souvent étroitement liés à la création du monde. Tu as envie de connaître tous les secrets que renferment ces deux animaux mystérieux ? Alors lis la suite !

elephant et tortueCrédit : Brian schmidt 2016 ©


Éléphant et Tortue, des animaux pas si différents

Malgré leurs critères physiques très éloignés, on trouve facilement de nombreux points communs entre ces deux vertébrés. Par exemple, ces 2 animaux vivent en général assez vieux (50 ans en moyenne pour l’éléphant et 80 pour la tortue). On sait également que ces deux créatures sont plutôt “lentes” et “sereines” dans leur manière de se mouvoir et de se comporter. On trouve aussi de nombreux symboles et motifs à l’effigie de ces derniers au sein de grands récits mythologiques. Enfin, tu vas aussi te rendre compte que les éléphants et les tortues partagent une symbolique commune dans de nombreuses croyances et religions

tortue et éléphant points communs


a. Symbolique de l’éléphant

Dans tous les grands écrits mythologiques et religieux, l’éléphant est majoritairement représenté comme un animal bienveillant. Il symbolise la puissance mais aussi la sagesse, la paix intérieure, la détermination et la loyauté. Ce dernier point étant très important car l’éléphant, dans la nature, est particulièrement attentionné envers tous ceux qui font partis de son troupeau. De ce fait l’animal caractérise les liens familiaux et fraternels. Tu peux facilement constaté ce trait de caractère sur de nombreux tableaux éléphants.

L’éléphant est aussi souvent associé à la féminité et la fécondité, particulièrement dans les croyances chamaniques. Celui-ci nous aide à nous reconnecter avec nos attributs féminins.
De manière moins courante, il est aussi lié à l’étude et au savoir du fait de sa grande intelligence.

symbolique de l'épéphant


b. Tortue et symbolisme

A l’instar de l’éléphant, la tortue est presque toujours dépeinte comme un animal protecteur. Celle-ci est synonyme de longévité, de sagesse et de chance. Elle est vénérée dans beaucoup de cultures (principalement asiatiques). Il est souvent considéré qu’elle renferme les secrets de la création du monde au sein de sa carapace. Elle est aussi associée à la fertilité et à la féminité, notamment en Afrique. Enfin, comme pour l’éléphant, la tortue est admirée pour son intelligence. Un trait de sa personnalité qui est parfaitement représenté dans la fameuse fable d’Esope : Le lièvre et la tortue.

tortue entre ciel et mer


Un mystère autour des piliers du monde

Plusieurs croyances asiatiques pensent que le monde est porté sur le dos d'un éléphant. D’autres, dont notamment le célèbre Feng-shui chinois, affirment à l’inverse que c’est la Tortue qui porte le monde. En Asie, les éléphants comme les tortues sont vénérés car ils tous les deux rattachés au divin.


L’Éléphant et la Tortue dans l’Hindouisme

C’est dans la religion Hindouiste qu’on remarque que ces deux idées se rejoignent. En effet, dans l’hindouisme, l'un des dieux préférés est Ganesh. Ce dernier est toujours illustré sous la forme d'un éléphant. Il est le dieu de la sagesse, du savoir et de l’éducation, il apporte sa protection aux écoles et aux étudiants.

Vishnou, Le dieu de la stabilité, du temps et de la création possède quant à lui un avatar nommé Kurma. Kurma est une Tortue qui souleva sur son dos le Mont Mandara au milieu de l’océan. Elle réalisa cette prouesse afin que les dieux puissent s'asseoir dessus et battre la mer de lait. Un procédé permettant de récupérer le nectar d’immortalité.

C’est finalement le Brahmana Shatapatha, texte religieux hindou, qui rassemble les deux animaux. En effet dans cet écrit, la tortue est illustrée comme soulevant 4 éléphants, qui portent eux-même la terre sur leur dos. Selon les Hindous, la tortue représenterait la femme et l'éléphant l’homme.

tortue et éléphant portant le monde


Pour Conclure

L’éléphant et la tortue sont deux animaux qui se rejoignent sur bien des points : Caractère, comportement, longévité et signification. Ces deux créatures ont été (et sont toujours) glorifier dans de nombreuses cultures. On constate que beaucoup d’anciens textes religieux leur attribue une grande importance et notamment concernant la création ou le maintien du monde. Plutôt paradoxal quand on sait que ces deux espèces sont désormais  grandement menacées d’extinction par l’homme...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.