Qu’est que mange une Tortue d’eau douce ?

Publié par Tortue Paradise le

Qu’est que mange une Tortue d’eau douce ?

La tortue d’eau douce est certainement la tortue domestique la plus répandue en France. Tu en possèdes une ou tu as pris la décision d’en adopter une ? Alors tu vas devoir apprendre le type d’alimentation dont elle a besoin. En effet les tortues d’eau ne suivent pas le même régime que les tortues terrestres. Leur type de nourriture peut varier d’une espèce à l’autre. L’alimentation de ta tortue aquatique est un point essentiel à surveiller si tu veux t’assurer que celle-ci vive en bonne santé et dans de bonnes conditions physiques 💪. 

Cette espèce se caractérise par son grand appétit. Une alimentation équilibrée ainsi qu’un environnement à la température adéquate seront garants d’une bonne espérance de vie et de son bonheur. A l’inverse, si ta petite tortue commence à faire la grève de la faim, tu pourras clairement commencer à t'inquiéter sur son état. Que mangent les tortues d’eau douce ? C’est le sujet de cet article qui va tout t’expliquer…(alors lis la suite 👇)

tortue d'eau et nourriture


Que mange une tortue aquatique ?

La tortue d’eau est en majorité carnivore et omnivore (c’est à dire qu’elle mange aussi bien des végétaux que de la viande ou du poisson) mais certaines espèces de tortues ont des tendances plus herbivores. Lorsqu’elles sont juvéniles, leur besoin en protéines est un peu plus important que quand elles grandissent. Un fois adulte, leur alimentation doit se composer globalement de 50% de légumes frais. Cela n’est pas une généralité car les besoins nutritifs sont différents selon les espèces et sous-espèces. 🐢

Régime omnivore de la tortue d'eaucrédit : www.aquaportail.com


Comment doit manger la Tortue d’eau ?

Une tortue aquatique doit toujours manger dans l’eau. En effet, dans son milieu naturel, elle attrape ses proies et les emmènent au fond de l’eau pour pouvoir les manger. L’eau lui permet aussi de pouvoir avaler sa nourriture plus facilement. C'est pourquoi tu devras t’assurer que ton aquarium soit bien entretenu. Un lavage régulier ainsi qu’un bon système de filtration sont donc conseillés pour éviter tout résidus de nourriture. 🚿

tortue aquatique dans l'eau


Alimentation de la tortue d’eau selon l’espèce


a. Quelle nourriture pour la Tortue d’Eau Pelomedusa ?

La Pelomedusa Subrufa est une tortue d’eau douce très (si ce n’est la plus) courante en animalerie. Sa petite taille de 20 à 30 cm max. ainsi que sa durée de vie de 30 ans environ en font un animal de compagnie idéal. Vu que tu lis cet article, il est probable que tu sois aujourd’hui propriétaire d’une de ces petites tortues ou que tu projettes d’en acheter une. C’est pourquoi nous avons choisi de te partager ce guide utile 📑.

tortue pelomedusa et insectes

La Pelomedusa est une espèce carnivore, qui pourra se nourrir d’insectes comme des vers, des limaces, des grillons, des escargots (avec la coquille) mais aussi de poissons (d’eau douce) et de viandes comme des petits rongeurs ou des souriceaux. Tu pourras aussi compléter son alimentation avec quelques morceaux de volaille, de dinde et un peu de foie (tous les 15 jours) pour la vitamine A. Il faudra aussi ajouter quotidiennement un os de seiche dans son aquarium qui sera une source de calcium indispensable. L’idéal est de distribuer les aliments crues et il faut respecter un jour de jeun par semaine pour une tortue juvénile et deux jours pour une tortue adulte.


Attention, comme toutes espèces, certains aliments ne sont pas recommandés :

  • Les granulés (non naturel et cause des carences)
  • Les poissons contenant des thiaminases (carpes, gaspareau, lotte, murènes...)
  • Les crevettes séchées (trop de phosphore et porteur de bactéries)
  • La viande rouge et pâtés pour chiens / chats (trop riches)


b. Que mange la Tortue de Floride ?

La Tortue de Floride est une autre espèce aquatique largement répandue mais dont la vente est interdite depuis 2008 pour des raisons écologiques. Cependant les propriétaires ayant acquis ce reptile avant l’interdiction sont encore très nombreux. C’est pourquoi on a pensé qu’un petit rappel ne pouvez pas faire de mal 🙂.

tortue de floride qui nage

Cette tortue va connaître une évolution de son alimentation tout au long de sa vie. Les juvéniles seront plutôt carnivores, alors qu’elles deviendront omnivores en grandissant.
Quand elles sont jeunes, tu peux leur donner des larves, des crevettes, quelques plantes aquatiques (lentille d’eau, sauge…), de la viande blanche et du foie. Une fois adulte, la quantité de végétaux devient plus importante (~60 % du régime). Tu pourras lui donner des salades (cresson, pissenlits…), et aussi quelques fruits. Il faut privilégier les aliments avec un bon taux de calcium/phosphore (au moins 2). 🥬

La distribution des repas se fait tous les jours quand la tortue est juvénile et passe au fur et à mesure à 4 jours par semaine quand l’animal atteint l’âge adulte. Les aliments proscrits sont globalement les même que pour la Pelomedusa et les autres espèces aquatiques.

Tableau de l’alimentation par espèce

Tu trouveras ci-dessous un tableau détaillant le type d’alimentation (carnivore, herbivore ou omnivore) pour chaque espèce de tortue aquatique :

 classement par alimentation espèce tortue d'eausource : chelionophilie.com



Régime alimentaire de la Tortue d’eau

Tu l’auras compris, les besoins nutritifs ne seront pas les même si ta tortue est carnivore, omnivore ou herbivore mais on peut globalement schématiser comme ceci :

  • Carnivore : 55% protéines / 45% Lipides
  • Omnivore : 35% protéines / 65% Lipides & glucides
  • Herbivore : 30% protéines / 70% glucides

Dans le cas d’un régime herbivore et omnivore le mieux est de t’assurer que le rapport phosphocalcique (Ca/P ou Calcium divisé par Phosphore pour les nuls en maths) est supérieur à 2. Tu trouveras ci-dessous un tableau donnant le rapport Ca/P pour divers aliments.

rapport calcium phosphore tortue


Alimentation d’un bébé tortue aquatique 🍼

Tout d’abord, pense à bien te référer au tableau plus haut pour savoir de quel type de régime alimentaire ta tortue a besoin. Ton bébé tortue devra consommer des repas de manière journalière ou avec 1 jour de jeun maximum selon l’espèce. Au fil du temps et en grandissant, son système digestif va s’améliorer. A partir de là tu pourras réduire la fréquence. Si ta tortue fait partie des espèces dont le régime change avec l’âge. Il est conseiller de l’habituer à son nouveau régime dès l’adolescence (en donnant de temps en temps quelques fruits ou legumes par exemple). Ainsi la transition se fera plus facilement arrivée à l’âge adulte.

bébé tortue aquatique dans une main


Fréquence et Quantité de nourriture pour la Tortue d’eau
 

Comme expliqué plus haut, la fréquence va dépendre de l’âge de la tortue. Généralement une tortue d’eau adulte est nourrie 4 à 5 fois par semaine. La quantité que tu donnes doit être à peu près équivalente à la taille de sa tête ou 5% de son poids (10% pour les tortues juvéniles). Alors à ta calculette ! ➗

A PROPOS DE L’HIBERNATION : La tortue aquatique hiberne dès le mois d’octobre.Tu devras commencer à réduire ses portions de nourriture dès la fin du mois d'août afin qu’elle commence à hiberner le ventre vide.

dosage nourriture pour tortue aquatique


Les Compléments Calcium/Vitamines pour Tortue

Le calcium et la vitamine D3 sont essentiels pour la tortue car il renforce sa carapace et son ossature 🦴. Néanmoins, avec un régime alimentaire équilibré, il n’est pas forcément nécessaire d'ajouter un supplément de calcium. Toutefois, si la situation l'exige, ses suppléments pourront être trouvés en animaleries ou sur certain e-commerces spécialisés. Tu peux en donner durant les première années, voir les premiers mois de ta tortue. Ensuite, avec une alimentation adéquate comme présentée dans cet article, il sera inutile voir dangereux d’en ajouter. En effet cela pourrait conduire à des problèmes de foie ou de reins. Quoi qu’il en soit nous te conseillons de prendre conseil auprès d’un vétérinaire spécialisé si tu souhaites commencer une cure de calcium. 

Pour rappel, une bonne exposition au soleil ou aux rayons UVB est aussi un point essentiel pour permettre aux tortues aquatiques d’absorber la quantité de calcium nécessaire à son bon développement ☀️. 


Les aliments interdits pour la Tortue d’eau

  • Les crevettes séchées : comme vu plus haut, elle ont une très faible teneur en calcium et trop forte en phosphore. De plus elles sont porteuses de bactéries à l’origine de la maladie de SCUD (Affection cutanée chez les reptiles)
  • Les poissons comportant de la thiaminase : Ce dernier détruit la vitamine B1
  • Les aliments congelés (détruisent la vitamine C)
  • les moules (contiennent trop de bactéries)
  • Les épinards 

💡 Conseils & Astuces

  • Offre à ta tortue des petits poissons vivants . Cela lui permettra de “jouer” avec sa proie avant de la manger. Une bonne manière de réveiller son instinct naturel 🎣.
  • Ne cède pas aux “caprices” : Comme nous l’avons dit en début de cet article, les tortues d’eau ont un appétit infini. Cela provient de leur comportement “opportuniste” qu’elles adoptent dans la nature. A l’instar d’autre animaux de compagnie, la tortue sait très bien “quémander” sa nourriture (ex: en sortant sa tête de l’eau dès que tu passes devant l’aquarium). Il t’appartient donc de ne pas céder car tous les spécialistes s’accordent là dessus : trop nourrir une tortue d’eau est la pire chose à faire.
  • Assure toi que ta tortue dispose des bonnes température et d’un point chaud. En effet celle-ci a besoin d’une source de chaleur pour pouvoir digérer correctement et plus rapidement ses repas. 🌡️

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.