LA TORTUE D’EAU DOUCE OU TORTUE AQUATIQUE
De plus en plus prisée comme animal de compagnie, la tortue d’eau douce est devenue le reptile le plus commercialisé en animalerie. Les raisons sont simples : Les tortues d’eau douce sont des animaux facilement domesticables aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Leur coût à l’achat est relativement faible. Elles possèdent une forte résistance et une importante longévité.
Pourtant, aujourd’hui encore, trop de gens ignorent les caractéristiques principales de ce reptile. Nous te proposons de partir à la découverte de cette tortue fascinante. Tu veux tout savoir sur la tortue d'eau douce ? Alors lis la suite... 😉
LES ESPÈCES DE TORTUE D’EAU
Contrairement aux tortues marines ou aux tortues terrestres, la tortue aquatique comprend une grande variété d’espèces. En effet, on estime qu’il existe plus d’une centaine d’espèces de tortues d’eau pouvant être classé principalement en 3 familles :
-
Emydidae : Ces tortues sont particulièrement présentes en Floride, au Mississippi, et dans la célèbre région des Galapagos
-
Chelydridae : Elles ont un aspect rappellant celui des serpents.
-
Trianychidae : Une espèce de tortue qui se vend de plus en plus. A noter qu’il faut disposer de bonne connaissances en matière de soins pour en posséder une car leurs carapaces sont plus fragiles.
Certaines espèces sont très connus du grand public dont notamment la tortue de floride, la tortue à tempes jaunes, la pelomedusa, la cistude d’europe, la tortue peinte ou encore la Chinémyde de Reeves…
DIFFÉRENCIER TORTUE AQUATIQUE, MARINE ET TERRESTRE
Certaines personnes ont tendances à croire que ces reptiles sont très semblables entre eux, pourtant il existe de grandes différences notables : Comme le fait que les tortue d’eau ne possèdent pas de nageoires ce qui les rends beaucoup moins habiles pour nager dans l’eau à l’inverse des tortues de mer.
Les Tortues aquatiques passent la totalité de leur vie à proximité d’eau douce et sont des reptiles carnivores (contrairement aux tortues terrestres herbivores). D’une manière générale, leur carapace est moin bombé. De plus, la tortue d’eau ne possède pas de système de régulation de sa température. On constate aussi que les femelles sont souvent plus grandes que les mâles.
Avec de bonnes conditions de vie, la Tortue aquatique a une espérance de vie d’environ 20 ans, mais cela dépend grandement de son habitat (en captivité ou en milieu naturel). Cette durée de vie la classe loin derrière ces cousins marins et terrestres mais c’est ce qui en fait l’animal de compagnie idéal.
QUEL EST LEUR MILIEU NATUREL
La grande majorité des tortues d’eau passent un grosse partie de leur temps en extérieur. Elles vivent très bien dans les zones humides tels que les étangs, les marais, les rivières... Tout comme nous elles apprécient pleinement les bains de soleil et c’est pour cela qu’il est recommandé de les installer près d’une source de chaleur.
ALIMENTATION
Les tortues d'eau ont un régime alimentaire essentiellement carnivore. Ces animaux ont un appétit vorace, mais il faut veiller à ce qu'ils ne s'étouffent pas en mangeant. Elles pourront manger du poisson crue, des crevettes, des crustacés, de la viande blanche ou du foie pour la vitamine A.
Si tu en possèdes une, assure-toi de lui donner la bonne quantité de fibres, de graisses, de vitamines et de calcium. Faites attention à l’apport en protéines car l'estomac de la tortue n'est pas prêt à en assimiler de grandes quantités.
UNE TORTUE D’EAU CHEZ SOI
Pour avoir une tortue d’eau douce chez toi, sache qu’il y a plusieurs points importants que tu devras surveiller : la taille de ton aquaterrarium, la qualité de l’eau, la température (entre 25 et 29°), la nourriture, la lumière, l’hibernation (peut hiberner de 4 à 6 mois).
Pour en savoir plus sur les dispositions à prendre afin d’adopter une tortue aquatique, nous te conseillons cet article qui t'apprendra comment prendre soin de ta tortue d’eau.
Étonnement, beaucoup de gens n'osent pas acquérir ces reptiles car ils craignent qu'ils puissent être dangereux pour les enfants. Lorsqu'ils sont petits, ils ne posent aucun problème pour le foyer.
C’est à l’âge adulte, quand la tortue d'eau douce est devenue plus forte, que des problèmes de morsures peuvent éventuellement apparaître. Même si c'est un animal qui n'a pas de dents, son bec est assez fort et robuste pour faire mal. Il faut se dire que c’est ainsi et que les tortues se défendent aussi dans la nature, par conséquent, on ne peut pas lutter contre ce phénomène naturel.
Cela ne veut pas dire que tu dois avoir peur des tortues, bien au contraire. Il faut juste faire attention. Un chien peut aussi mordre, un chat peut griffer, etc. Chaque animal domestique présente des risques et des dangers mineurs dont il faut tenir compte lorsque nous voulons en acquérir.