La Tortue : un Porte-bonheur ?

Publié par Tortue Paradise le

La Tortue : un Porte-bonheur ?

Vieille de plus d’une centaine de millions d’année, la tortue a traversée les âges et même cohabitée avec les dinosaures. C’est cette longévité qui explique en partie pourquoi on retrouve des traces de La tortue dans les mythes et les légendes des plus anciennes civilisations à travers le monde. Dans la majorité de ces cultures diverses, la tortue est dépeinte comme un animal de bon augure, qui apporte la chance, la sagesse et la paix.

Tu t’es toujours demandé d'où vient cette superstition ? Ne t'inquiète pas, on t'explique tout dans cet article...C’est parti ! 😁

tortue-dessin-livre


1) UNE CROYANCE D’ORIGINE ASIATIQUE


a. La symbolique Chinoise et le Feng-shui 

Dans la croyance Feng-Shui (Art ancestrale chinois qui vise à entrer en harmonie avec les énergies de son environnement) les tortues sont considérées comme un symbole de chance. La Tortue fait notamment partie des 4 "animaux sacrés" aux côtés du dragon, du tigre et du phoenix. 


    Dans de nombreux récits anciens, on attribue aux tortues des pouvoirs magiques. En effet, ces reptiles ont la capacité de repousser le mauvais sort et les mauvais esprits. 👿

    Il était d’ailleurs de coutume, pour les plus superstitieux, de porter sur soi un médaillon ou un talisman à l’effigie de la tortue. Ces médaillons étaient portés comme porte bonheurs et avaient pour but de repousser la malchance et le mauvais oeil. 🍀

    Comme les tortues peuvent vivre très longtemps, elles représentent l'espoir et la sagesse. Les Chinois pensaient également que la tortue était le lien entre le ciel et la terre. C’est pour cette raison qu’on peut la voir souvent représentée comme portant le monde sur son dos. La carapace de la tortue est d'ailleurs étudiée avec soin car on pense qu'elle renferme les secrets de l'avenir.

    Le Feng-shui fait également la distinction entre “tortue marine” et “tortue terrestre”. La tortue marine pouvant vivre jusqu’à 100 ans, elle est davantage synonyme de longévité que sa cousine terrestre (50 à 70 ans pour cette dernière). ⏳

    tortue portant le monde


    🐲 LA TORTUE DRAGON 

    Dans le Feng-shui traditionnel, la tortue est souvent combiné au Dragon (autre animal céleste). On parle alors de la “Tortue Dragon”. Cet animal est considéré comme protecteur et a la particularité d’apporter le succès dans la vie professionnelle.
    Pour profiter pleinement des ondes positives de la Tortue Dragon, les Chinois ont adoptés plusieurs habitudes concernant leur foyer :

    • Pour protéger les occupants : Il faut placer une statue de la tortue dragon devant la porte d’entrée.
    • Pour un aspect professionnel : Placer la statuette derrière soi, dans son bureau afin qu’elle apporte son soutien et sa sagesse.
    • Pour un soutien familiale : Orienter la tortue à l’Est et elle donnera santé et prospérité à toute la famille.  
    • Pour la richesse : Poser la tortue dragon sur une pile de monnaie

    Ces habitudes sont encore très présentes dans le Chine d'aujourd'hui.
    Tu as bien envie de recourir à la protection de la Tortue dragon toi aussi ? Tortue Paradise te propose ce bracelet porte bonheur tortue en pierre obsidienne à l’effigie de cette créature divine.

    bracelet dragon tortue


    QUID DES AUTRES ANIMAUX SACRÉS
    :

    • Le Tigre Blanc dans le Feng-Shui : Aussi surnommé "Bai Hu", il est le garant des bonnes relations avec les autres (entre amis, au travail ou chez vous). Il apporte sa protection en priorité sur la femme et les enfants du foyer. 
    • Le Dragon : ou le "Lóng" est un animal très important en Feng-shui (et dans la culture chinoise en général). Il représente le côté yang et symbolise la bonne santé, la puissance et la prospérité. Il est souvent associée à la tortue comme nous l'avons vu précédemment.
    • Le Phoenix rouge : Cet oiseau céleste prend souvent sa place aux côtés du dragon. On dit souvent qu'il est  "la reine" qui souffle à l'oreille du roi (le dragon) De ce fait il est associé au côté yin. Il symbolise la chance. 


    b. La Tortue au Japon 

    Au Japon, la tortue est aussi symbole de prospérité puisqu'elle est sensée apporter pas moins de 10 000 ans de bonheur à son détenteur. Le reptile est également représenté dans de nombreux temples et palais du pays. Les Japonais ont pour habitude de porter des bijoux porte bonheurs et les bijoux tortue en font partie.

    tortue culture japon


    2) LA TORTUE PORTE CHANCE DANS D'AUTRES “LÉGENDES”


    a. La Tortue Honu à Hawaï 🌸

    La tortue verte hawaïenne est un reptile omniprésent à Hawaï. Pour les Hawaïens, cette tortue, qu’on prénomme “Honu”, est bien plus qu’un simple animal. L’Honu symbolise la chance et est la réincarnation de l’esprit gardien (Amakua). Le motif Honu est souvent représenté dans d'anciens pétroglyphes ainsi que sous une forme graphique moderne.

    Pour les Hawaïens d'hier et d'aujourd'hui, le Honu est comme un navigateur, il incarne le lien entre l’éternel, l'homme, la terre et la mer. Une vieille légende hawaïenne raconte qu'un grand Honu, appelé Kauila, se transformait en petite fille. Il se servait de cette forme humaine pour protéger les enfants qui jouaient sur le rivage de la plage de Punalu'u. 

    tortue de mer hawaï


    b. Les Tortues du temple de littérature à Hanoï 🇻🇳

    Le temple de la littérature Văn Miếu au Vietnam est un très vieux temple Confucius. Ce lieu a une particularité : 82 stèles de tortues avec des gravures y ont été installées pour louer les langes des anciens monarques du temple ayants réussis leurs “examens royaux”.

    Pendant longtemps, il a été très populaire pour les étudiants du pays de venir frotter la tête de chaque tortue avant de passer un examen. En effet, les étudiants pensaient que ce geste leur permettait de réussir leurs examens avec brio et cela était devenue une véritable tradition. 

    Malheureusement pour eux, les autorités ont fini par interdire cette pratique en installant des clôtures de sécurité sur ces fameuses tortues. Même si l’état empêche aujourd’hui les gens de frotter les têtes pour se porter chance, les Vietnamiens restent convaincus que la tortue est un animal porteur de bon augure.

    temple litterature hanoi tortues


    3) PORTER LA TORTUE EN BIJOUX

    Envie d’attirer la chance sur toi ? Nous avons la solution ! Tortue Paradise propose une grande variété de bijoux tortue simple ou associés à des pierres naturelles, comme l’onyx, l’agathe, l’améthyste, la grenat, la lapis… 

    Ces pierres ont également des vertues avantageuses pour ceux qui y sont sensibles. Associé à l’aura de la tortue, ils font des portes bonheurs parfaits à porter au quotidien. 🙏

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.