Qu'est-ce que mange la tortue de terre ?

Publié par Tortue Paradise le

Qu'est-ce que mange la tortue de terre ?

Tu cherches à offrir la meilleure alimentation à ta tortue de terre ? Bravo ! Pourtant tu as surement constaté que cela peut s'apparenter à un véritable casse-tête. Entre la multitude d’information disponible sur le net et toutes les aberrations qu’on peut voir (ex : donner de la nourriture pour chien - non mais allo - comme dirait l’autre), il est parfois dur de s’y retrouver… Ne t’inquiète pas, après un long travail d’étude, nous avons rassemblés toutes les infos nécessaires que tu dois savoir. Après la lecture de cet article, l’alimentation des tortues de terre n’aura plus aucun secret pour toi. Tu es prêt ? Alors on y va ! 😁

tortue de terre et enfant


QUELS SONT LES BESOINS ALIMENTAIRES ?

a. Besoins nutritifs

La majorité des tortues terrestres sont des reptiles herbivores et frugivore, c’est à dire que leur régime alimentaire se constitue exclusivement de végétaux. Cependant certaines espèces de Tortues de terres sont aussi omnivores. C’est le cas par exemple de la tortue des steppes, de la tortue sillonnée ou de la tortue charbonnière. Ces dernières auront une alimentation à base végétale mais aussi de quelques protéines animales en petite quantité (ex : verres, limaces, escargots...etc ). ATTENTION : Par protéines animales, on ne parle pas ici de steaks ou d'entrecôtes, restons logiques ! 😉

Idéalement, l'alimentation des tortues terrestres doit se constituer de 90% de légumes et 10% de fruits. Voilà globalement comment se compose le régime de cet animal :

  • faible en matières grasses ( ~ 10%)
  • faible en protéines ( ~ 20%)
  • Fort en eau et oligo-éléments
  • Fort en fibres 
  • Riche en vitamines 
  • Riche en minéraux

fruits et légumes bannière

Il est conseillé d’avoir un taux de calcium deux fois plus élevé que le taux de phosphore. Pour l’alimentation, on parle de rapport phosphocalcique ou Ca/P (Oui, très barbare comme terme c’est vrai...cours de science bonjour 🤓). Ce rapport doit être compris entre 1,5 et 4.

A titre d’exemple : Imaginons qu'un aliment contient 120mg de calcium et 64,2mg de phosphore. On pose : 120 / 64,2 = 1,87. Le Ca/P est donc de 1,87

En général, il n’est pas nécessaire de procéder à ce calcul chaque fois que tu nourris ta tortue mais bon, c’est toujours bon à savoir. Alors évite-toi les mals de tête et retiens surtout que ta petite tortue aura besoin d’aliments variés et comprenant tous les apports cités dans la liste ci-dessus. ⬆️

b. Les légumes, herbes et fruits 

🥬 Pour les légumes et les herbes, ceux-ci doivent constituer la majeure partie du régime de la tortue de terre. Parmi les bons choix, on peut citer : le trèfle, le plantain, le pissenlit (tiges, feuilles et fleurs), la luzerne, le persil, le cresson... Tu pourras également distribuer de la mâche, du chou frisé, des feuilles de chou vert, des feuilles de moutarde, du brocoli (seulement les tiges), des betteraves…

🍉 Pour les fruits, rappelle-toi bien qu’ils ne représentent que 10% de son alimentation. Pourquoi ? Simplement parce que les fruits ont une teneur en minéraux et en vitamines trop faible. Par conséquent, tu n’en donneras qu’un jour sur trois et en petite ration. Les fruits sont plus à considérer comme une friandise mais ne sont pas à négliger (bah oui il faut bien lui faire plaisir de temps en temps à ta tortue).
Les Tortues sont très attirés par les aliments colorés, elles adoreront notamment : les fraises, les tomates, la framboise, les pommes, le raisin, la mangue, la pastèque, le melon, les mûres, les baies, et les myrtilles.

tortue et fraise

De nos jours, il existe également des préparations industrielles toute prêtes qu’on trouve en animalerie. Bien souvent ces préparations proposent tous les apports nutritionnels dont la tortue herbivore a besoin. Il faut bien noter qu’on ne dispose pas encore du recul nécessaire pour savoir si ces aliments peuvent réellement avoir des effets positifs sur ton animal. Nous te conseillons donc de rester prudent et ne pas les utiliser outre mesure. Dans tous les cas, il sera toujours plus bénéfique pour une tortue de lui reproduire au mieux l’alimentation qu’elle retrouverait dans son milieu naturel. Malgré tout, nous admettons que ces élaborations peuvent être utiles. Elles représentent souvent un gain de temps non négligeable, particulièrement pour ceux qui élèvent leur tortues domestiques en intérieur. Quoi qu’il en soit, le mieux est de toujours de demander conseil à ton vétérinaire. Il sera toujours le mieux placé pour te dire si tel ou tel aliment est plus adapté qu’un autre. 😷

vétérinaire tortue


c. Quantités et fréquence des repas

Une Tortue n’a pas les même besoins caloriques qu’un humain ! C’est pourquoi il n’est pas utile de la nourrir quotidiennement. Sache que 6 repas par semaines seront amplement suffisants. Ainsi tu pourras lui accorder 1 jour de jeûne afin qu’elle reproduise le rythme naturel d’une tortue qui serait en liberté dans son biotope. 🐢

Et pour la quantité ? En règle général, on dit qu’il faut lui donner environ 5% de son poids en nourriture si il s’agit d’une tortue d’âge adulte et 10% pour une tortue juvénile. Par exemple : une tortue de 2 kilos aura le droit à 2 x 0,05 = 0,100 soit 100g de nourriture.

heure repas


LES COMPLÉMENTS VITAMINÉS ET LES GRANULÉS ?

a. Complément vitaminés

Il peut être très difficile d’établir un programme d’alimentation quotidien qui répondra parfaitement aux besoins nutritionnels de votre tortue. D’autant plus quand il s’agit de tortues juvéniles, la tâche est parfois encore plus ardue. Par conséquent, de nombreux experts s'accordent à dire que les compléments de vitamines/calcium sont bénéfiques pour la plupart des tortues en captivité, surtout si elles sont élevé en intérieur. Cela peut éviter des carences et renforce la carapace ainsi que l’ossature de la tortue.

⚠️ MAIS et c’est là qu’il faut bien faire attention. Ces compléments seront inutiles voire dangereux si ta tortue dispose déjà d’un régime alimentaire équilibré. En effet, ce genre de compléments peut mener vers une hypervitaminose qui pourrait provoquer des déchirures cutanées et d’autres problèmes importants.

b. Granulés

Les tortues en sont souvent très friandes mais les granulés ne représentent pas des aliments “naturels” et ne sont pas recommandés. Ils peuvent néanmoins être pratiques pour une tortue sortant d’une maladie ou d’une hibernation et qui aurait du mal à retrouver l’appétit par exemple. A garder plutôt en cas de secours donc. 

complément vitamines tortue


A PROPOS DES ALIMENTS INTERDITS

La croyance populaire dit que la tortue serait un animal qui se gave de laitue à longueur de journée. Plutôt paradoxale quand on sait que justement la laitue fait partie des végétaux non recommandés (provoque des problème rénaux)… Tu trouveras ci dessous une liste non exhaustive d’aliments que tu ne dois pas donner à ta tortue :

  • Produits laitiers (yaourts, fromage etc.)
  • Laitue
  • Légumineuses (petits pois, haricots etc)
  • Champignons
  • Croquettes pour chiens/chats
  • Sucreries
  • Avocat
  • Acajou
  • Cerfeuil
  • Gui
  • Houe
  • Jonquille
  • Jacynthe
  • Mimosa
  • Muguet
  • Epinards
  • pain
  • viandes
  • maïs
  • oignons

Toutes les denrées de cette liste ne sont pas “dangereuses” à proprement parler. En revanche leur consommation répétée voir quotidienne peut avoir des répercussions néfastes à long terme sur le métabolisme de la tortue. En effet tous ces aliments ne contiennent pas les apports nécessaires que nous avons cités dans la première partie de cet article.

tortue de terre alments interdits


CONSEILS ET ASTUCES

  • Contrôle toujours que ta tortue dispose de la bonne température extérieure ou environnementale car cela améliore grandement son système digestif (et sa bonne santé en général)
  • Vérifie que les aliments que tu donnes n’ont pas été traités par des pesticides
  • Si tu as le moindre doute, n’hésite pas à te rapprocher de services vétérinaires
  • BONUS : Retrouve ci-dessous un tableau comportant de nombreux comestibles pour ta tortue terrestre ainsi que leur valeur Ca/P pour chaque.

tableau alimentation tortue phosphore

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.