Signification de la Tortue

Publié par Tortue Paradise le

Signification de la Tortue

Tu te demandes quel est la signification symbolique de la Tortue ? Cet article va te révéler tous les mystères et les secrets liés à ce reptile fascinant. De l'Asie, à l'Amérique en passant par la Polynésie... Nous allons te faire voyager dans l'histoire et te démontrer que la Tortue représente un symbole important dans la grande majorité des cultures ! 🤓

1) LA SIGNIFICATION DE LA TORTUE EN ASIE


a. Symbolique de la Tortue en Chine 🇨🇳

Dans le Feng-shui Chinois, la Tortue fait partie des 4 animaux sacrés (à côté du phoenix, du tigre et du dragon). Faisant partie des animaux les plus vieux de la terre, celle-ci est considérée comme un symbole de sagesse, d'endurance, de richesse et de longue vie.

Dans la culture Chinoise, on dit aussi que la tortue porte le monde sur son dos et que sa carapace comporte les secrets du ciel, de la terre et de l'univers ✨. Les carapaces de ces dernières ont même étaient employées dans de très anciens rites pour prédire l'avenir pendant la dynastie chinoise Shang (-1766 à -1122 avant J-C).

tortue portant le monde sur son dos

L’extraordinaire survie du reptile au sein du règne animal et sa grande longévité (150 ans en moyenne) laisse à penser que ces créatures ont en quelque sorte des “pouvoirs surnaturels” 🧙‍♂️. C’est pourquoi on retrouve de nombreuses représentations des tortues dans plusieurs temples Chinois.

En Chine, il est d’ailleurs courant (encore aujourd’hui) d’utiliser la tortue comme porte-bonheur en la portant comme totem sur soi ou en l’installant sous forme de statuette dans des endroits précis de son habitation. Cela permet d’apporter la protection ou la prospérité sur son foyer. 🏡

Elle est aussi associé à la richesse dans le Feng-shui populaire. Par exemple, il est coutume pour les Chinois d’installer une statue de Tortue dans leur bureau afin que celle-ci apporte du succès dans les affaires. On retrouve également des pièces de monnaie frappée à l’effigie de l'animal et plus particulièrement à l'effigie du Dragon Tortue (mélange des 2 animaux sacrés). 💸

Tortue dragon temple chinois


b. La Tortue au Japon 🇯🇵

Au Japon, le mot pour tortue est ‘kame’. Pour les Japonais, la créature symbolise la sagesse, la longévité et la chance. Elle est censée apporter à son détenteur au moins 10000 années de bonne fortune. Comme dans la culture chinoise, on attribue au reptile des pouvoirs magiques. La carapace de l’animal représente le ciel et son plastron la terre. 🌏

Dans la culture Japonaise, on retrouve également ce mythe des quatre créatures sacrées. Leur but est de protéger la ville de Heian (Kyoto). La tortue noire ou Gen-bu, parfois représentée comme une combinaison d'une tortue et d'un serpent, protège Kyoto du nord.

Tortue genbu Japon


c. Culte de la Tortue en Inde 🇮🇳

La signification de la tortue dans l’hindouisme est importante. Dans plusieurs récits, on parle régulièrement d' “Akupara”. Cette figure mystique serait une Tortue qui soutient la Terre et la Mer sur son dos. 🐢

Dans l’Hindouisme populaire, le dieu Vishnou possède plusieurs avatars qui sont la réincarnation de la divinité sur terre. L’un deux est une tortue géante du nom de Kûrma. Plusieurs temples en Inde sont dédiés à l'avatar Kurma. 

Comme dans les autres cultures asiatiques, l'Inde ne fait pas exception et associe aussi le plastron de la tortue au monde terrestre et sa carapace au monde céleste. Le Brahmana Shatapatha (ancien texte religieux) décrit le monde comme étant le corps de Kurmaraja, le "roi des tortues".
"La terre est son plastron, l'atmosphère son corps, et la voûte des cieux sa carapace." Dans la culture Hindouiste, le reptile est illustré comme soulevant 4 éléphants, sur lesquels repose la terre. Les Hindous disent que l'éléphant symbolise l'homme et la tortue la féminité.

signification tortue hindouisme


2) LA TORTUE DANS LA CULTURE AFRICAINE

Pour les Africains, la tortue est associée à la fertilité, elle est l’incarnation de la féminité. Dans de nombreux contes africains pour enfant, la créature est considéré comme l’animal le plus intelligent qui soit 🧐.

Dans le Folklore Nigérien, elle est décrite comme un reptile lent mais très rusé qui trouve toujours une solution à chaque situation, même la plus dangereuse. 

Dans l’histoire Égyptienne, les tortues étaient souvent présentes dans les œuvres artistiques. On a d’ailleurs retrouvé dans le pays un grand nombre de fossiles, certains étant très semblables aux tortues des Galapagos.

📜 Dans plusieurs fresques et écrits égyptiens, la créature est associée à la protection. On lui attribue des pouvoirs mystiques qui sont censés éloigner le mal. Plusieurs objets anciens tels que des amulettes ou des vases à son effigie ont étés retrouvés lors de fouilles archéologiques.

tortue fossile en Egypte


3) SYMBOLE DE LA TORTUE EN EUROPE

On ne trouve que peu de traces philosophiques et symboliques sur la Tortue dans la culture Européenne et Occidentale. Les plus notables sont identifiables dans les écrits de la Grèce antique. On peut notamment citer la très célèbre fable d'Ésope : Le lièvre et la Tortue.

D’autres éléments importants ont été aussi repérés dans l’histoire Grecque. On sait par exemple que le reptile était le symbole principale de la ville d'Égine. Des sceaux et des pièces frappé à l’image de la tortue aillant été retrouvées sur place. 

Autre récit important, celui de Chélone et Zeus. Chélone était une nymphe dans la mythologie Grecque, elle a été changée en tortue par Zeus après avoir refusé de se rendre aux noces de son mariage ⚡. C’est d’ailleurs Chélone qui est à l’origine du mot Chélonien” (nom scientifique attribué aux tortues).

Tortue Chelone Grèce



4) SYMBOLISME DE LA TORTUE EN AMÉRIQUE

a.La Tortue chez les Amérindiens 

La tortue est une figure sacrée dans la croyance amérindienne. Elle symbolise la Terre Mère. Elle équivaut à la bonne santé et la vie éternelle. Selon les légendes des autochtones indiens, elle joue un rôle important dans la création du monde. Un récit raconte qu’une tortue aurait nagée jusqu’au fond de l’eau pour remonter à la surface avec la “boue” qui aurait servi à la fabrication de la terre 🌎. La carapace épaisse et solide du reptile représente la protection. Celle-ci était d’ailleurs utilisée à des fins de guérison ou encore pour des rites spirituels. 

Les mythes racontent que cet animal aurait sauvé les hommes de l'inondation. . Les amérindiens avaient constatés que certaines espèces de tortues disposent de 13 sections sur leur plastron. Ils pensaient que cela représentait le cycle des treize lunes. Pour les Indiens, la lune est un symbole céleste fort qui est synonyme de Maternité. 🌓

Les motifs amérindiens de la tortue étaient représentés sur de nombreux objets tels que les tipis, les totems, les instruments de musique, les vêtements et la peinture de guerre.

Signification Tortue Amérindiens


b. La Tortue chez les Mayas

Pour le peuple Maya, cette créature symbolise l’alliance de l'eau et de la terre. De nombreux écrits semblent donner une forte importance aux carapaces. Ces dernières sont souvent rattachés au tonnerre et au bruit. On sait par exemple que la carapace du reptile a pût être associée à certains rites spirituels et aurait servi comme instrument de musique dans certains contextes. Une illustration du Codex Borgia (manuscrit maya) représente une tortue qui joue du tambour. 🥁

Pauahtun est un divinité maya ayant porté le monde sur ses épaules. Elle est quelquefois représentée avec une carapace de tortue sur la tête. Le Dieu du maïs (Ah Mun) est quant à lui illustré comme sortant d’une carapace.

📚 Ces informations sont tirées du Livre “Les dieux et les symbole de l’ancien Mexique et des Mayas” de M.Miller et K.Taube.

tortue civilisation maya


5) LA TORTUE POLYNÉSIENNE ET SA SIGNIFICATION

a. Signification de la Tortue à Hawaï et Tahiti 🌸

Connue en Polynésie sous le nom de "Honu", l'animal est un symbole de chance, d'endurance et de longévité (oui, oui, encore !). Le Honu est perçu comme un “navigateur” censé guider les hommes dans la vie comme dans la mort. La signification de la tortue à Tahiti est sensiblement la même. Chaque île de la Polynésie partageant une histoire commune, on retrouve les même récits et légendes.

La légende hawaïenne est parsemée d'histoires sur le reptile, la plus célèbre est celle de la tortue "Kauila". Celle-ci pouvait se changer en fillette afin de surveiller les enfants qui jouaient sur la plage de Punalu'u. D'autres histoires racontent comment les premières personnes arrivées à Hawaï ont été guidées vers les îles par le Honu. 🏝️

Les tortue vertes sont les tortues marines les plus courantes à Hawaï et leur nombre augmente grâce aux efforts de conservation qui ont été réalisés.

tortue verte hawaï

b. Explication du Tatouage Tortue Polynésien 

Les tatouages polynésiens sont très célèbre, parmi les plus connus on peut citer le tatouage tortue maori ou le tatouage tribal tortue. Ces derniers sont encore très présent dans la culture moderne. Ces tatouages viennent d’un art polynésien vieux de 1000 ans qui se nomme le “Marquisien” (nom venant de l’île de la Marquise).

Pour comprendre l’origine de ces tatouages, il faut savoir que la Polynésie était peuplé de nombreuses tribus qui n’avaient pas de système d’écriture. Le tatouage était le seul art d'expression qui permettait d’afficher son statut social et sa personnalité. C’est à la suite d’excursions Européennes au 18e siècle que le Tatouage polynésien va s’exporter en Europe et va jouir d’une grande popularité (notamment auprès des marins).

🐢 Et la Tortue dans tout ça ? Dans les croyances polynésiennes, se faire tatouer une tortue signifie que tu accordes une grande importance à la santé, la fertilité et tout ce qui représente les fondements de la vie.

Tatouage maori polynésie

6) SIGNIFICATION DE LA TORTUE EN ANIMAL TOTEM

Dans le culte des totems animaux, la tortue enseigne comment avancer en paix et affronter les épreuves de la vie sereinement. Lente sur la terre ferme, mais terriblement agile en milieu aquatique, ce reptile encourage à faire une pause dans la vie et à se mettre en quête de solutions différentes, “inexplorées”. Elle invite à nourrir la paix de l’esprit et l’harmonie avec l’environnement. Son symbolisme se résume en ces quelques points :

  • Capacité à garder les pieds sur terre, même dans les moments de doutes
  • Prendre son temps pour réfléchir, se remettre en question
  • Détermination et persévérance à toute épreuves
  • Empathie émotionnelle et grande compréhension
  • Sagesse très développée
pendentif-tortue-totem-banniere


7) SIGNIFICATION DU RÊVE TORTUE 💤

Les rêves de Tortue sont assez courants. Ils sont sujets à de nombreuses interprétations dans le milieu des experts “du monde onirique”. Attention toutefois, un rêve peut avoir de nombreuses significations. Toutes ces interprétations sont donc à prendre avec des pincettes et tu es libre d’y croire ou pas.

a. Rêve d’une Tortue géante 🐢

Rêver de tortues géantes (ou d’une grosse tortue) correspond souvent à une propre remise en question de sa place dans le monde. Cela peut caractériser à quel point nous sommes infimes par rapport à l’univers et que l’on est soumis aux événements extérieurs qu’ils soient positifs ou négatifs.

b. Rêve de Tortue de mer 🌊

Rêver d’une tortue de mer est généralement un bon signe. Il faut bien noter que la tortue marine a une signification et une symbolique forte (notamment dans la culture Polynésienne comme vu ci-dessus). Si dans ton rêve tu étais entrain de jouer avec une tortue ou que tu étais toi même une tortue, cela signifie que tu vas recevoir la bénédiction et l’aide ton entourage.


c. Rêve d’une Tortue Morte ☠️

Rêver d’une tortue morte est rarement bon présage, en particulier si tu lui brise la carapace ou que tu la manges. Dans le premier cas, cela prévoit un événement désagréable qui t'arrivera prochainement. Dans le deuxième cas, il s’agit de la perte éventuel d’un de tes protecteurs.


d. Rêve de Tortue dans l’Islam ☪️

Dans la culture Islamique, les rêves de Tortue signifie souvent que tu essayes de dissimuler quelque chose. Souvent ce genre de rêve t'incite à t'ouvrir et à faire preuve de courage. Ils peuvent aussi faire allusion à l’ennui dans ton quotidien (la lenteur du reptile étant une allégorie) ou même faire référence à la fertilité. Pour en savoir plus sur le sujet, tu peux consulter cet article sur les rêves tortue dans l’islam.

rêve de tortue

POUR CONCLURE

Après lecture de cet article, tu l'auras bien compris : la plupart des anciennes civilisations vouaient une grande fascination pour la Tortue. L’animal a longtemps été vénéré dans de nombreuses régions du globe. Le point commun le plus notable reste que la tortue est très souvent associée à la création du Monde.
Il est légitime de se demander pourquoi autant de cultures si diverses, parfois éloignées de plusieurs milliers de kilomètres, ont développés des croyances si similaires. Nous ne sommes pas là pour débattre de ça mais force est de constater que l’histoire est bien mystérieuse… Même quand il s’agit de tortue 😉

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.