Tortue Marginata :
La reine méditerranéenne

Publié par Tortue Paradise le

Tortue Marginata :<br> La reine méditerranéenne

TESTUDO MARGINATA OU TORTUE BORDÉE 

  • Espérance de vie : 60 ans
  • Taille adulte : 30 à 35 cm (record 40cm)
  • Poids moyen : entre 3 et 5 kg
  • Espèce : Tortues de terre

La tortue marginata (ou Testudo marginata) est une espèce de tortue de terre qu’on retrouve principalement dans les régions méridionales de la Grèce, de l'Italie, de l’Albanie et de la Sardaigne. Sa zone de répartition est comparable à celle de la tortue d'Hermann (T. hermanni). Les spécimens sauvages de ces deux espèces ne sont pas connus pour s'hybrider. Alors que l’inverse est plutôt courant en captivité. Les tortues marginatas s’accouplent aussi avec différentes espèces, dont les tortues russes et grecques notamment.

tortue marginata herbes

Les Marginatas sont très prolifiques en captivité. Pour cette raison, cette tortue est domestiquée dans de nombreux foyers Européens. Les Testudo marginatas adultes sont reconnaissable grâce à l’évasement particulier à l’arrière de leurs carapaces, qui ressemble un peu à une jupe. Cette forme de “jupe” est à l’origine de son surnom : La tortue bordée. Cette caractéristique est plus visible chez les mâles que chez les femelles. A son plus jeune âge, sa carapace est composé de blanc nacré et de noir. L’intensité de cette coloration s'estompe à l’âge adulte, parfois vers un gris très foncé, voir anthracite. La peau de ce reptile est noire, avec quelque fois des reflets blanc nacré au dessus de son crâne

carapace tortue bordée

Le milieu naturel de l'espèce est principalement aride et composé de buissons et d’arbustes et autres végétations. Les tortues marginatas peuvent également vivre à des altitudes allant jusqu'à 1500m et dans certaines zones froides. La couleur sombre de sa carapace l’aide à se réchauffer au soleil dans la matinée, puis elle se retire à l’ombre dans les heures les plus chaudes de la journée.

testudo marginata


LA TORTUE MARGINATA EN CAPTIVITÉ

la marginata se plaît beaucoup dans nos jardins. Sa petite taille, de 30 à 40cm (taille adulte), est facilement gérable pour la plupart des gens. Attention toutefois car ces tortues ne sont pas “câlines”. On choisis d’adopter cet animal principalement par passion et pour l’observation de son comportement. 

⚠️NOTE : Bien qu’elle ne fasse pas partie des espèces menacées ou protégées, l’adoption et la possession de cette tortue est réglementée. Nous t’invitons à bien te documenter sur le sujet avant de prendre la décision d’une adoption. Voici par exemple une foire à questions sur la législation française qui t’aidera à y voir plus claire.

tortue marginata en captivité


a. EN INTÉRIEUR

Dans un cadre domestique, la tortue doit être placé en extérieur. Nous ne te conseillons pas l’acquisition d’une tortue Marginata (ou toute autre tortue terrestre) si tu vis en appartement. En effet cet environnement ne sera pas vraiment adapté...Si cette situation était toutefois inévitable, voici tout de même nos conseils : 

  • Disposer d’un terrarium ou d’un enclos intérieur (0,30m² minimum).
  • Veiller à ce que la température soit comprise entre 26 à 28 °C dans la journée et entre 12 à 18 °C pendant la nuit.
  • Mettre en place une zone chaude et une zone fraîche pour que l’animal puisse choisir l’endroit qui lui convient le mieux.
  • Aménager plusieurs cachettes dans ces deux zones.
  • Opter pour un substrat type chanvre ou rafle de maïs
  • Le taux d'humidité dans l’air doit être de 40% à 70%.
  • Au moins 12 à 14 heures/jour de forte luminosité et d’UVB.

schéma terrarium tortue terrestre

b. EN EXTÉRIEUR

La Tortue Marginata préfère de loin l’air frais et sera bien plus heureuse en extérieur, même avec des conditions climatiques relativement difficiles. Moins d’entretien pour toi et lui plus d’espace pour elle (tout le monde y gagne). Point non négligeable, cela te donne la possibilité de planter des aliments à proximité qui seront pour elle une source de nourriture ininterrompue. Son point d’eau pourra même être alimenté avec des systèmes de remplissage automatique.

Cet enclos extérieur doit être exposé plein sud et entouré d’une clôture d’environ 50cm de hauteur et enterré d’au moins 20 cm afin d’endiguer toutes tentatives d’évasions (car oui, les tortues savent creuser). Une bonne option consiste également à couvrir le dessus de l’enclos par un grillage pour éviter les intrusions d’autres animaux (chats et chiens un peu trop joueurs ou curieux) et un autre grillage en dessous, là encore pour empêcher que la tortue sorte de l’enclos. Une partie de l’enclos devra être dépourvu d’herbe au profit de sable et de feuille morte pour que la tortue puisse s’enterrer.

tortue marginata enclos

Les Testudo Marginatas aiment les cachettes étroites, donc tu devras prévoir quelques objets tels que des grottes bricolées ou bien toute faites, des feuilles de magnolia, des roches empilées, laissant un espace restreint en dessous….etc. Assure-toi bien que tout ce que tu utiliseras ne peut pas tomber et blesser la tortue. 


RÉGIME ALIMENTAIRE

Contrairement à la tortue d’eau douce et la tortue marine qui sont carnivores, la tortue bordée, elle, est herbivore. Il est donc facile de trouver le type de nourriture qui lui convient. Il s'agit notamment de pissenlits, de la laitue, du trèfle, du cresson, du chèvrefeuille, du chou frisé, des choux de Bruxelles, des carottes, du panais, des épinards... Il également possible d’inclure une petite quantité de fruits, en évitant les agrumes. Tu peux aussi acheter de la nourriture pour animaux de compagnie du commerce, mais la meilleure solution consiste toujours à utiliser de la nourriture fraîche et biologique. Assure-toi toujours que la nourriture n'a pas été traitée avec des engrais ou des pesticides. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé pour la tortue.

tortue marginata alimentation


L’HIBERNATION

La Testudo marginata va hiberner de novembre à mars. Le mieux est de lui aménager une petite cabane en bois dans son enclos avec une petite porte qui lui permet d'entrer mais qui bloque les courants d’air frais. Bien qu’elle soit l'une des tortues les plus tolérantes au froid, il faut veiller à ce que la température du corps en hibernation ne descende pas en dessous de 33 degrés. Sa température environnante à cette période devra quant à elle être comprise entre 4 et 8°C.

LA REPRODUCTION

Immédiatement après avoir hiberner, l'instinct d'accouplement se déclenche. Les mâles cherchent ardemment les femelles et font preuve d’une grande violence en les mordant sur les membres, les éperonnant et en essayant de les monter. Pendant la copulation, le mâle ouvre la bouche et montre sa langue poussant de grands cris (Vraiment sexy tout ça…). Les cris ressemblent à des sanglots et son assez stridents et graves, contrairement au Testudo hermanni, dont les bruits sont beaucoup plus aiguës.

tortue bordée accouplement

Durant l'accouplement, la femelle reste immobile et maintient sa tête sur le côté, levant les yeux pour voir la bouche ouverte du mâle. Il semble que la langue ait une fonction de signalisation. La femelle bouge sa tête de gauche à droite au rythme des cris du mâle.

Par la suite, la femelle se met en quête d’un lieu idéal pour pondre ses œufs. Une fois qu'elle a trouvé, la femelle se tient immobile, en appuyant fermement ses deux pattes avant contre le sol. Elle creuse ensuite un trou dont la profondeur est déterminée par la longueur de ses pattes arrière. 

Une fois que le trou est creusé, la ponte commence. Chaque oeuf est doucement déposé dans le trou. Après le dernier oeuf, la femelle commence immédiatement à remplir le trou, en utilisant de nouveau ses pattes arrière. Enfin, elle “tapote” avec ses pieds pour que le sol retrouve sa dureté naturelle. Les tortues de grande taille peuvent pondre jusqu'à trois fois par été, avec environ 15 œufs par couvée.

LA VIE EN GROUPE ?

Les tortues élevées en groupe s'entendront généralement bien. En revanche si une tortue a été élevée seul depuis sa naissance, il sera beaucoup plus difficile de l’intégrer dans un groupe ou avec une autre tortue par la suite.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.